logo
Accueil titre_menu Loriciel
Interviews
Divers titre_menu Action
Aventure
Inclassable
Réflexion
Sports
Simulation

Affichage
Liste complète
Par machine
Par année

Bonus
Les documents titre_menu titre_menu Emulateurs
Utilitaires titre_menu Contributeurs
Faq
Mail
Liens


 


Le logo de Loriciel
Loriciels est une sociéte française créé en 1983 par 2 jeunes passionnés d'informatique : Marc Bayle et Laurent Weill , ce duo s'enrichissa , quelques temps aprés , d'un nouveau membre : Philippe Seban, qui se chargea de faire connaître la société.


Les débuts de loriciel se font sur Oric
Loriciels doit son nom au fameux micro-ordinateur Oric-1 , en effet , loriciels développa ses premiers jeux sur celui-ci, à droite.

Suivi du ZX 81 , Spectrum , Thomson ....

Les années 1980 furent une période faste pour loriciel qui deviendra rapidement l'un des plus grands développeur de jeux vidéo.

Leur succés est pricipalement dû à : l'Aigle d'or , qui va leur ouvrir bon nombre de porte et les faire connaître dans le monde entier

Ce jeu fût récompensé du 1er tilt d'or, catégorie: Meilleur jeu d'aventure en 1985; faisant passer de nombreuses nuits blanches aux passionnés.Il propose d'incarner un aventurier à la recherche de l'aigle d'or perdu dans un immense château , se déroulant tout en 3D isométrique ( un must pour l'epoque ) et permettant d'accomplir une multitude d'action ( acheter des fioles , torches , ouvrir des coffres , utiliser de nombreux objets , etc ....). Le public fut séduit par l'ambiance incroyable que dégagea ce jeu.

 
L'aigle d'or, l'un des plus grands succès de Loriciel.

Mais c'est à l'apparition de l'Amiga et de l'Atari St que loriciels connu son plein essor en sortant de nombreux jeux , récoltant quelques " Tilt d'or " et " Gen 4 d'or " au passage : "Jim Power" , "Panza Kick Boxing" , "Space Racer" .....


De nombreux succès ont fait de loriciel l'un des plus grands de son époque...

En 1985, Eliot Grassiano ( qui à conçu quelques jeux pour loriciels ) créé "Microids" avec la participationde Marc Bayle , Laurent Weill et de Patrick Le Nestour.

La même année, Marc Bayle assisté de Pascal Pellier (auteur chez Loriciels) et de Jean Christophe Maurice décident de crééer la société Priams ; filiale de Loriciels, basant son action sur le développement d'utilitaires Pc et St.

Coups de tonnerre en 1989 , suite à la décision de Marc Bayle désirant quitter Loriciels pour se consacrer à Priams.


Marc Bayle

De gros problémes financiers forcent Loriciels à abdiquer de leur " S " et devient " Loriciel" en 1990.

En 1992 , loriciel, n'ayant toujours pas réussis à éponger leur dette , fait faillite ; profitant du même coup pour changer d'orientation, elle devient " Virtual Studio" et développant quelques jeux jaguar , mais disparaitera définitevement quelques temps aprés.

Laurent Weill à refondé une nouvelle société, "Visiware" se consacrant à des jeux online et à de la TV intéractive.

Marc Bayle s'occupe de la sociéte "Framacom", spécialisé dans la création de serveur vocaux ,d'éditions de cd-rom multimédia et de site internet.

LTF Abandonware-france



Si vous possédez un quelconque document ayant un rapport avec Loriciel, que ce soit un cover, une interview, un test, etc. Vous pouvez contribuer au site en me les envoyant. Pour cela direction la rubrique Contact